Avis d'experts

  • GMAO

    La GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) est une aide logicielle pour optimiser la maintenance. Gestion des équipements, des parcs et plus généralement de tous les actifs de l'entreprise, la GMAO est le compagnon quotidien de la maintenance.

    Accéder aux avis
    Fermer

    GMAO

    • Entretien de J.-F. Romain avec Carlo Fichera (Siveco) - 2012

      "Siveco trace sa feuille de route en toute indépendance" Après l'annonce par Carl International d'une prise de participation à hauteur de 34 % dans le capital de Siveco Group, JF Romain, rédacteur en chef de Maintenance & Entreprise demande à Carlo Fichera, PDG de Siveco, comment devait être interprétée la nouvelle composition de l'actionnariat de son groupe."

    • Le système d'information au service du préventif, Jean-Marc Taclet et Christophe Fimbel

      La maintenance prévisionnelle, l'autre versant des projets l'historisation des données Pérenniser les installations industrielles requiert une intégration de plus en plus étroite entre la production et la maintenance. La démarche impacte l'organisation du système d'information, aux niveaux du référentiel de données, des typologies et volumes de données ainsi que des flux d'échanges entre outils d'historisation des données de terrain et solutions de GMAO... Paru dans Maintenance & Entreprise n°627

    • GMAO, fiabilité et disponibilité opérationnelle des équipements (juillet 2012)

      Optimiser l'utilisation des outils logiciels en maintenance, par J.-P. Souris

    • Rentabiliser sa GMAO à travers la gestion de ses stocks (janvier 2012)

      La GMAO peut être un véritable centre de profit, encore faut-il préparer convenablement son implémentation. Explications avec un éditeur de logiciel de GMAO, la société ...

    • Adapter sa GMAO aux problématiques de l'entreprise (octobre 2011)

      L'usine Vicat (spécialiste du béton et des granulats) a implémenté sa solution de GMAO il y a maintenant 6 ans. Retour sur les grande étapes de ce projet...

    • Implémentation d'une GMAO (octobre 2010)

      Retour d'expérience sur l'implémentation d'une GMAO dans une usine d'eau potable...

    • L'étendue d'une GMAO maitrisée (octobre 2011)

      Arrivé en 1981,en tant que technicien d'essais à l'Onera, centre français de recherches aérospatiales,c'est en 2007 que Franck Hervy rejoint la direction de l'immobilier et des affaires générales où il prend la fonction de chef de travaux principal. Franck Hervy porte également une casquette d'administrateur de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur(GMAO). Une position stratégique,surtout depuis que le centre de recherche a décidé la même année de se munir d'un logiciel de GMAO pour la gestion...

  • Thermographie infrarouge

    La thermographie infrarouge est basée sur le principe de la mesure du rayonnement électromagnétique. Chaque corps émet son propre rayonnement qui dépend directement de sa température et de sa nature (notion d'émissivité des matériaux).

    Accéder aux avis
    Fermer

    Thermographie infrarouge

    • Préventif et thermographie infrarouge / expert AFTH (2011)

      L'infrarouge pourquoi et comment Face à la déferlante des caméras infrarouges à bas prix, Allain Lesieur, de l'AFTH, rappelle la nécessité de la formation pour la prise correcte des mesures de température avec un matériel adapté, et l'interprétation correcte des thermogrammes.

    • Thermographie infrarouge : focus préventif (avril 2007)

      Face à la déferlante des caméras infrarouges à bas prix, Allain Lesieur, de l'AFTH, rappelle la nécessité de la formation pour la prise correcte des mesures de température avec un matériel adapté, et l'interprétation correcte des thermogrammes.

    • La thermographie IR appliquee a l'industrie automobile (décembre 2005)

      Il est connu qu'un forgeron peut très bien juger de la température de l'acier d'après sa couleur (dégradés de rouges), du moins tant que la matière est à une température supérieure à 500 °C...

  • Environnement

    Bien souvent, le responsable maintenance est aussi celui qui s'occupe des déchets de l'entreprise. L'activité maintenance nécessite donc un strict respect de l'environnement.

    Accéder aux avis
    Fermer

    Environnement

  • Bâtiment intelligent

    Depuis quelques années, des matériaux et des systèmes évolués arrivent au coeur du bâtiment. Celui-ci ne reste plus passif. Il devient acteur de son environnement et de sa maintenance. On parle alors de "bâtiment intelligent"

    Accéder aux avis
    Fermer

    Bâtiment intelligent

  • Juridique

    Un point juridique relatif à la maintenance, éclairci par nos avocats experts.

    Accéder aux avis
    Fermer

    Juridique

    • Entreprise et salariés : Se séparer en bons termes... juridiques et financiers

      Quitter l'entreprise, sans regrets et sans remords deux ouvrages pour une séparation à l'amiable... A bon entendeur, Salut!

    • Réglementation Amiante : Nouvelles dispositions d'application immédiate (mars 2012)

      De nombreuses activités industrielles et artisanales sont concernées par la présence d'amiante : prévention et formation sont renforcées dans la nouvelle réglementation désormais applicable...

    • Reach et règlementation CLP : impacts sur la maintenance (octobre 2010)

      Cela fait plusieurs années que la réglementation Reach a fait son appa-rition et que les lois légiférant sur les risques chimiques n'ont cesséde renforcer les contraintes qui s'appliquent aux industriels. Mais quels sont les enjeux d'une telle réglementation, à laquelle s'ajoute le règlement propre aux CLP (Classification, Labelling and Packaging) pourles acteurs de la maintenance ? La réponse avec Marie-Laure Héraud, responsable de l'activité Risques industriels de Bureau Veritas.

    • Document unique : les risques liés à la maintenance (avril 2011)

      Les risques pour les personnes opérant en maintenance sont nombreux et bien spécifiques. Comme le souligne Jean-Christophe Blaise, de l'INRS Lorraine, ces risques sont essentiellement liés au caractère multi-tâches et multirisques des interventions, mais aussi au fait que l'on néglige souvent trop la partie maintenance par rapport à la production dans le plan de prévention et d'analyse des risques.

    • Sécurité en maintenance : Contexte réglementaire (janvier 2012)

      Les opérations de maintenance industrielle présentent des risques souvent accrus en raison de la nature des interventions (urgence, mode dégradé...). Qu'elles soient gérées en interne ou externalisées, ces opérations nécessitent une analyse des risques et la mise en oeuvre de mesures de prévention adaptées.

    • La disparition des indices PSD et leurs conséquences contractuelles (septembre 2005)

      Cette mesure a été rendue nécessaire compte tenu de l'évolution de la structure des coûts supportés par les entreprises dans le cadre de l'exécution de leurs contrats, utilisant les indices PSD et rendant désormais inadaptées et de moins en moins représentatives ces valeurs indiciaires.

    • Quelle est la législation en matière de sécurité ? (décembre 2005)

      La sécurité est depuis longtemps rattachée aux mesures d'hygiène permettant de mettre en place des mesures destinées à assurer la protection des salariés travaillant dans une entreprise. La sécurité des personnes transportées...

    • Les DEEE (juin 2005)

      A la lecture du projet de décret relatif à la prévention et à la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques(2) (DEEE), il apparaît que les acteurs du secteur devront prendre en compte ces nouvelles dispositions relatives à la collecte, au traitement et à l'élimination des DEE, aussi bien ménagers que professionnels...

  • Protection de l'homme au travail

    La maintenance est l'un des métiers où l'homme encourt le plus de risques lors de son activité professionnelle. Les taux d'accident du travail sont bien supérieurs à ceux de la moyenne nationale. Pourtant, des solutions existent pour travailler en toute sécurité.

    Accéder aux avis
    Fermer

    Protection de l'homme au travail

    • Prévenir l'usure physique pour un développement économique durable, par Nicolas Fourneyron

      Pénibilité au travail La réforme des retraites de novembre 2010 a introduit dans la réglementation la prise en compte de la pénibilité au travail. Traçabilité de l'exposition des salariés, obligation d'accord ou de plan d'action, mise à jour du Document Unique. Les exigences réglementaires sont nombreuses et imposent de nouveaux standards aux entreprises. L'enjeu ? Assurer la durabilité de notre économie, dans un contexte d'allongement continu de la durée du travail et de vieillissement de la population.

    • Pénibilité au travail : Prévenir l'usure physique pour un développement économique durable (2012)

      La réforme des retraites de novembre 2010 a introduit dans la réglementation la prise en compte de la pénibilité au travail. Traçabilité de l'exposition des salariés, obligation d'accord ou de plan d'action, mise à jour du Document Unique. Les exigences réglementaires sont nombreuses et imposent de nouveaux standards aux entreprises. L'enjeu ? Assurer la durabilité de notre économie, dans un contexte d'allongement continu de la durée du travail et de vieillissement de la population.

    • Sécurité des ouvriers en temps de canicule (2012)

      ALERTE À LA CANICULE : LES OUVRIERS FORTEMENT IMPACTÉS 33 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France à l'été 2012, tandis que le niveau 2 était enclenché pour cause de températures pouvant atteindre les 40°C. Si les chaleurs étouffantes sont un danger pour les publics fragilisés, elles le sont tout autant pour les ouvriers sur les chantiers. Ainsi, certains principes de précaution sont à respecter...

    • Salariés en mission et intérimaires (2012)

      Gérer vie professionnelle, personnelle et familiale en situation de mobilité Se loger, se déplacer, faire garder ses enfants : des problématiques rencontrées par les salariés intérimaires appelés en mission par exemple en mission sur des arrêts de maintenance. Le Fastt propose de nombreux services adaptés pour faciliter le quotidien des salariés intérimaires. En 2011, le Fastt a délivré 14 400 prestations pour lever les freins à l'emploi.

    • La menace de l'amiante est toujours une réalité (juillet 2011)

      Les risques liés à l'amiante, qu'il s'agisse des métiers de la maintenance ou de tous corps de métiers, est un problème trop souvent négligé en raison du fait qu'on le croit résolu. Pourtant, les cas se multiplient et les chiffres repartent à la hausse. Regards croisés avec deux ingénieurs experts dans ce domaine, Jérôme Beillevaire et Fabrice Leray.

    • La formation s'intègre dans une démarche sécurité globale (avril 2011)

      Spécialisé à la fois dans l'expertise et la formation, Pascal Persigny, également responsable et animateur de séminaire à l'Afim, nous explique que la formation des professionnels de la maintenance sur les questions de sécurité n'est pas une fin en soi, mais un moyen efficace comme un autre de parvenir à réduire les accidents sur le lieu d'intervention.

    • Formation en sécurité : le rôle des préventeurs (avril 2011)

      Les risques que les opérateurs sont habitués à rencontrer dans l'industrie ou le génie civil diffèrent beaucoup d'un secteur à l'autre. C'est l'une des raisons pour lesquelles les grandes compagnies telles qu'Eiffage se sont dotées de préventeurs, dont le rôle est de faire en sorte que tous les sites du groupe soient conformes à la législation et que le personnel travaillant sur le terrain puisse opérer en toute sécurité. Quelques explications avec Emmeline Monjo, préventeur indus-trie au sein du groupe Eiffage en région Rhône-Alpes.Sur ce type d'installation,...

    • Jukka Takala, directeur de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

      L'évaluation des risques est le processus consistant à évaluer systématiquement les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs de dangers présents sur le lieu de travail. L'évaluation des risques nécessite d'examiner tous les aspects...

    • La maintenance au coeur des risques

      Depuis 2000, avec l'appui du ministère du Travail, de la Direction des relations du travail et des premières entreprises prestataires de services en maintenance, l'Afim a conduit 2 études dans le domaine de l'accidentologie et des maladies professionnelles pour les métiers de la maintenance...

    • Sécurité et maintenance - Optez pour la prévention

      onfronté quotidiennement à la prévention des risques d'accident du travail de façon très concrète dans le cadre des prestations réalisées chez ses clients, un bureau de contrôle a vocation à accompagner les entreprises sur le terrain de la sécurité au travail et de la prévention des risques d'accidents techniques et humains...

    • CRAM : Mission prévention (septembre 2005)

      Au sein de chaque région française, une Caisse régionale d'assurance maladie oeuvre quotidiennement en faveur de la maîtrise du risque professionnel. Une mission qui mobilise sur l'ensemble du territoire agents de la fonction publique, chargés du contrôle, mais aussi de l'information et de la formation de l'ensemble de nos entreprises. Enquête sur le fonctionnement et l'activité d'un acteur de la sécurité particulièrement polyvalent.

    • Santé et sécurité : les métiers de la maintenance en première ligne

      La constance avec laquelle les 3 indicateurs occurrence de maladies professionnelles, occurrence de mortalité, durée moyenne d'incapacité temporaire sont au-dessus des moyennes nationales et sectorielles fait des professions de la maintenance un ensemble de métiers à risques élevés...

    • Les symboles graphiques dans les signaux de sécurité (décembre 2005)

      Bien avant l'apparition de l'écriture, les être humains connaissaient les peintures. Les écrits ont ainsi surtout évolué à partir des images, mais aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, les images et symboles font leur retour. On ressent en effet le besoin d'une transmission d'informations au moyen de symboles graphiques. Et dans un monde commercial, aucun besoin ne reste longtemps insatisfait...

    • Des entreprises conscientes en matière de risques (décembre 2005)

      Ls statistiques des accidents du travail publiées par la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS) constituent traditionnellement la principale source d'information sur la situation en la matière. Au fil des années, on mesure, avec un décalage de deux ans, le résultat des dispositions adoptées par le législateur pour améliorer la sécurité des personnes au travail...

    • Les vêtements de protection (décembre 2005)

      Le principe de protection repose sur le traitement des tissus. Il est possible d'ajouter des fibres particulières à l'intérieur ou d'appliquer un revêtement extérieur. Tout cela est bien normalisé. Pour le feu, on peut utiliser, entre autres...

    • La protection de la tête (septembre 2005)

      Exposée à de multiples dangers, la tête est l'objet de toutes les attentions. Protection contre la chute d'objets, protection visuelle, protection auditive, protection respiratoire, de nombreuses solutions existent pour travailler en toute sécurité...

    • Les EPI du soudeur (juin 2006)

      Dans un environnement de travail soumis à de fortes contraintes (chaleur, rayonnements, projections, fumées nocives), les soudeurs ont besoin d'EPI adaptés. Le soudeur doit avant tout protéger ses yeux : Florence Blaise, opticienne déléguée chez Infield Safety...

  • Aide au diagnostic

    De nombreuses méthodes et innovations technologiques aident à établir un diagnostic valable en maintenance. La maintenance préventive en est facilitée. La durée de vie des équipements est ainsi allongée !

    Accéder aux avis
    Fermer

    Aide au diagnostic

    • La corrosion : un fléau pour les navires (janvier 2012)

      La corrosion touche tous les domaines de l'industrie et n'épargne pas les installations, sites industriels, machines ou tout autre équipe-ment de production. Mais c'est en pleine mer qu'elle apparaît encore plus tenace, et c'est bien naturel compte tenu de la présence permanente d'humidité et de sel. C'est pourquoi ce retour d"expérience de la part de Lionnel Parant, officier mécanicien et ingénieur en maintenance (MIMarEST - MNI), peut s'avérer très utile et riche en conseils et bonnes pratiques pour les responsables de maintenance industrielle.

    • Quelles solutions pour intervenir en milieu difficile (octobre 2011)

      Responsable de la maintenance au sein de l'un des principaux prestataires du marché français, Rabah Achemaoui nous explique comment les équipes d'Endel travaillent dans les milieux difficiles et quelles pratiques le service a su mettre en ouvre pour intervenir en toute sécurité.Interview.

    • Techniques associées à la maintenance conditionnelle (avril 2011)

      A partir du moment de sa mise en route, une machine s'use. Bien sûr, cette usure sera plus ou moins rapide en fonction des nombreux paramètres, tels que : - la qualité des éléments la constituant etsa conception (classe d'équilibrage, jeu de montage) - son installation (alignement, accostage des tuyauteries, isolation anti vibratile) - son utilisation (conditions de fonctionnement, environnement, refroidissement) - son entretien (graissage, vidanges éven-tuelles, qualité des huiles, des filtres) L'objectif de la maintenance conditionnelle consiste...

    • Acoustique industrielle (décembre 2005)

      Le bruit est le résultat de la vibration d'un corps solide, liquide ou gazeux transmis par le milieu ambiant jusqu'à l'oreille provoquant la sensation de bruit au niveau du cerveau après mise en vibration de la membrane du tympan. Notre oreille transforme...

    • Ecoute et inspection ultrasonore des équipements électriques (décembre 2005)

      Les dommages engendrés par ces phénomènes ne sont pas amusants. Les effets couronnes ont causé de nombreuses casses d'équipements électriques ces dernières décennies : transformateurs, jeux de barre, isolateurs, têtes de câble, alternateurs. Ce phénomène n'est apparemment pas bien assimilé...

    • L'expertise dynamique (2de partie) (septembre 2005)

      Nous avons réalisé l'étude dynamique par éléments finis de l'arbre du réacteur, afin d'estimer ses déplacements à la 1ère fréquence propre pour différents niveaux de remplissage et différents fluides...

    • L'expertise dynamique (1ère partie) (juin 2005)

      L'utilisation d'agitateurs est très répandue dans les industries chimiques, pharmaceutiques et de nutrition animale. Constitués d'une cuve et d'un arbre à axe vertical équipé de mobiles, ces agitateurs fonctionnent à vitesse variable pour différents produits et différentes hauteurs de remplissage. Le bout d'arbre est libre, il n'y a pas de palier de maintien...

  • Méthodes

    L'activité maintenance exige parfois l'application de certaines méthodes de travail. Technologiques ou managériales, ces articles ne devront que vous faire progresser dans votre maintenance au quotidien !

    Accéder aux avis
    Fermer

    Méthodes

    • MCO : améliorer la disponibilité et la performance de vos actifs (2012)

      Un nouvel ouvrage publié par Alcyonix (cabinet de Conseil du Groupe SQLI), consacré au MCO / maintien en condition opérationnelle. Constituant un véritable outil de travail, ce livre est destiné à l'ensemble des acteurs - responsables de structures ou de projets, ingénieurs ou spécialistes métier - ayant un rôle à jouer dans les processus d'acquisition, d'exploitation et de soutien des équipements d'une entreprise. bonnes feuilles...

    • Les enjeux stratégiques d'un grand arrêt

      De la mise en oeuvre du planning de l'arrêt jusqu'au redémarrage de la production et de l'exploitation, la raffinerie de Grandpuits est représentative des contraintes et des enjeux de ce temps fort de la maintenance que constitue un grand arrêt.

    • Coordination des applications informatiques pour la maintenance, JP Souris (2012)

      Tout le monde industriel se plaint du manque de disponibilité des équipements de production, que ce soit dans le manufacturing (mesuré par le TRS1), que dans les process continus, mais personne n'est jamais responsable des mauvais résultats.

    • Lean - Six Sigma : pourquoi la méthode est-elle toujours d'actualité ? (2012)

      Le bon sens est-il toujours d'actualité ? Oui, le bon sens, car ces deux méthodes - combinées sous l'appellation d'origine non contrôlée Lean Six Sigma* et qui proviennent en fait de deux entreprises et donc deux systèmes distincts - sont basées sur des principes suffisamment génériques pour rester d'actualité tant que le paradigme actuel reste valide. La méthode Lean également connue sous l'expression Lean Manufacturing ou encore Lean Enterprise, vient de chez Toyota et veut dire « maigre »....

    • Gestion des pièces de rechange : levier de performance, par A. Meunier (2012)

      Fonction maintenance Gestion des pièces de rechange Les leviers de l'optimisation Optimiser la gestion des pièces de rechange de maintenance : comment identifier les leviers permettant à la fois de réduire les stocks tout en améliorant le taux de service des pièces de rechanges .

    • Les Arrêt Programmés de Maintenance par Claude Savariau (2011)

      Pendant près de dix ans le “patron” de la maintenance d'Aluminium Péchiney, Claude Savariau a démontré que des arrêts programmés pouvaient être espacés. Mais il convient de dépasser une frilosité habituelle et surtout le sacro saint et immuable préventif. Tout le monde sait que la fiabilité génère des arrêts moins importants. Mais qui la pratique? « A ma connaissance personne », se désole M. Savariau, qui livre ici une méthode appuyée sur une longue et fructueuse expérience. contacter l'auteur : claude.savariau@gmail.com

    • Réparation normalisée des canalisations avec les composites (avril 2012)

      La maintenance pratique Pourquoi remplacer lorsque l'on peut envelopper ? La normalisation des réparations composites La mise en oeuvre et les avantages des nouvelles technologies dans la réparation des canalisations Le point sur l'utilisation souvent méconnue des composites...

    • La gestion des stocks : un casse-tête pour les responsables maintenance ? (janvier 2012)

      Fondateur du cabinet de conseil Ingexpert et auteur d'un ouvrage portant sur les moyens d'appliquer la qualité dans les métiers de la maintenance, Guillaume Laloux nous livre quelques conseils et bonnes pratiques à adopter quant à la gestion des stocks. Mais, selon lui, il manque toujours un référentiel qui permettrait aux entreprises partenaires mais aussi aux différents services d'une entreprise d'utiliser un langage commun et de mieux se comprendre. La question se pose aussi sur le choix de l'externalisation des pièces de rechange.

    • Le Ronde : opération préalable de la maintenance des machines en marche (avril 2011)

      Panorama des réponses technologiques présentes sur le marché afin d'assurer les opérations de maintenance des machines en marche. Mais avant de découvrir les multiples outils et solutions existants, revenons sur un aspect fondamental de la maintenance : l'humain. Officier mécanicien et ingénieur de maintenance spécialisé dans le domaine de la marine, Lionnel Parantnous détaille les missions et la place encore jugée essentielle du rondier dans la surveillance des équipements et des installations techniques.

    • Le management des ressources de production par la TPM (juin 2005)

      Il est nécessaire que les responsables maintenance et surtout leurs directions comprennent que la TPM est un projet d'entreprise et qu'elle doit être intégrée dans sa politique à long terme. Ensuite, il y aura du travail pour tous et en particulier pour la maintenance...

    • Bilan de 10 ans de TPM (juin 2005)

      Après 10 années de méthode TPM dans l'entreprise, Marc Michalon, responsable maintenance industrielle des Etablissements Vanelle*, dresse un bilan mitigé. La méthode ne s'applique peut-être pas aux process uniques et particuliers...

    • La méthode TRIZ à la portée de la maintenance (juin 2005)

      La méthode TRIZ est connue des services R/D, conception et développement (produit, process, équipement, outillage), mais l'est-elle suffisamment des services maintenance ? La méthode TRIZ propose une approche système du problème...

  • Maintenance tertiaire et immobilière

    La maintenance des équipements industriels n'est pas suffisante pour une gestion optimisée et faire en sorte que la maintenance soit un poste de réduction des coûts pour l'entreprise.

    Accéder aux avis
    Fermer

    Maintenance tertiaire et immobilière