Actualités

GMAO : L'aéroport de Genève s'équipe de Carl Source

Publiée le 26 August 2011

Thème : Produits / solutions

Avec plus de 12 millions de passagers par an, l'aéroport Genève -le deuxième le plus important de Suisse- accueille de nombreuses compagnies aériennes mondiales, possède une des plus grandes zones d'achalandage d'Europe et réalise plus de 4 000 accueils protocolaires par an.


Fort de ce positionnement, l'aéroport a mené une vaste étude sur l'optimisation de sa maintenance qui a conduit à la réorganisation de certains de ses services de maintenance et à la décision de doter la direction infrastructure et planification d'un outil de GMAO. C'est le logiciel Carl Source qui a été choisi pour fédérer l'activité de maintenance et l'exploitation de l'aéroport.



Les objectifs d'un projet d'envergure :


Carl Source permettra de piloter l'ensemble des infrastructures (équipements techniques, matériels roulants, balisage de la piste, passerelles, support télématique, stocks, gestion des magasins de pièces de rechange, détection incendie, équipements de sécurité, parking ...). Pour cela, Carl Source déploiera ses fonctionnalités standards (inventaire, traçabilité, gestion des gammes de Maintenance préventive, suivi des interventions...).


Le progiciel assurera également une fonction de Customer Relation Manager (CRM) afin de gérer les relations entre le service maintenance et les clients de l'aéroport ( magasins, restaurants, commerces...), les compagnies et les usagers extérieurs clients de l'aéroport. Il permettra de facturer précisément les interventions de maintenance sur la base des indications fournies par le logiciel (consommation de pièces de maintenance, nombre d'heures passées par les techniciens...).

Le logiciel Carl Source entrera en production deuxième semestre 2011 et sera également interfacé avec l'ERP et la GTC de Genève Aéroport. Il sera utilisé dans un premier temps par plus de cent techniciens internes de la maintenance puis par les centaines d'intervenants extérieurs de l'aéroport.

Source : http://www.carl-software.fr

Haut de page