Praxedo publie un livre blanc sur la « Maintenance & sécurité électronique : enjeux et perspectives »

Lecture : 3 minutes

Dans ce rapport, Praxedo, spécialiste de la gestion des interventions terrain en mode SaaS, dresse létat du marché, envisage sa nécessaire régulation et un meilleur encadrement de la profession. Quels sont les grands enjeux du secteur face à la digitalisation de la gestion des interventions des techniciens et comment optimiser leactivités dinstallation et de maintenance de systèmes de sécurité électronique ?

Le marché de la sécurité se porte bien en France. Il affiche un chiffre d’affaires de 26,5 milliards d’euros, en progression de 4,2% sur un an. C’est ce que révèle ce livre blanc, réalisé en collaboration avec le GPMSE (Groupement professionnel des métiers de la sécurité électronique).

Ce marché atomisé est en forte croissance et regroupe des acteurs très divers, depuis l’électricien de quartier jusqu’aux GAFA. Electriciens, antennistes, PME et grands groupes… des acteurs de toutes tailles et de tous horizonsrépondent à des enjeux de maintenance des équipements de sécurité électronique très spécifiques. Du bon fonctionnement des systèmes de contrôle d’accès, de vidéosurveillance ou d’alarme-intrusion dépend la sécurité des biens et des personnes. Engageant leur responsabilité, les installateurs doivent s’assurer que les dispositifs installés fonctionnent correctement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ainsi, la digitalisation de la gestion des interventions revêt une importance capitale dans la gestion des dysfonctionnements éventuels des équipements. Les techniciens sur site doivent disposer d’un niveau d’information optimal sur l’installation à maintenir afin d’assurer le dépannage dès la première intervention. Le technicien doit ainsi avoir, sur son terminal mobile, le maximum d’informations techniques sur l’équipement à dépanner.

Ce livre blanc présente également les défis à relever pour le secteur de la sécurité électronique, comme la mise en œuvre d’une règlementation spécifique pour un meilleur encadrement des compétences et des ressources. Enfin, comme tous les autres secteurs, ce rapport pointe la nécessaire transformation digitale des process de gestion d’interventions permettant d’optimiser la maintenance et rentabiliser les activités des installateurs, souvent mobiles.

>> Télécharger le livre blanc

Source : https://www.praxedo.com/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]