Agenda de la maintenance industrielle

ENOVA GRAND OUEST à Rennes

Gl events Exhibitions annonce le coup d'envoi d'ENOVA GRAND OUEST, le salon de l'alliance des technologies de l'innovation pour la Recherche et l'Industrie.

ENOVA GRAND OUEST à Rennes
L'événement se tiendra du 27 au 28 mars 2013 à l'INSA de Rennes et accueillera de nombreuses entreprises, des sous-traitants, des laboratoires et des grandes écoles françaises et internationales.

L'objectif : «Le concept enova est d'aller à la rencontre de l'innovation qu'elle soit industrielle, scientifique, universitaire et au plus près de sa genèse. Et l'on sait combien les régions françaises sont riches en ce domaine. Particulièrement la grande Région Ouest qui se distingue depuis de nombreuses années notamment dans les hautes technologies : télécoms, optiques, électroniques... Pour sa première initiative décentralisée, enova a bâti un projet auquel ont adhéré avec enthousiasme les plus représentatives instances régionales et technologiques. Ainsi est né enova Grand Ouest », selon Thierry Guermonprez, Directeur du salon.

ENOVA GRAND OUEST bénéficie du soutien de la région avec 11 partenaires « phares » :
l'agence régionale de développement et d'innovation BRETAGNE DEVELOPPEMENT INNOVATION,
les Technopôles Rennes Atalante, Brest Iroise et Quimper-Cornouaille,
les pôles de compétitivité : ID4CAR (Automobile), IMAGES & RESEAUX (Télécom et Numérique), PLE MER (Sécurité maritime) et de PHOTONICS BRETAGNE (Optique et Photonique),
l'Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR)
les grandes écoles : INSA Rennes, TELECOM BRETAGNE, ECAM
les syndicats professionnels : GFIE et SPDEI

ENOVA GRAND OUEST en quatre univers : Electronique/Systèmes embarqués/ TIC, mesure/ vision, optique/Photonique, et hyperfréquences/Wireless/Antennes.

Par ailleurs, un espace "systèmes communicants" sera organisé par l'Institut d'Electronique et des Télécommunications de Rennes et s'ouvre largement à de nombreux laboratoires universitaires français et à des PME innovantes. L'accent sera mis sur des applications liées au domaine industriel comme les systèmes de communication, la sécurité, la domotique, l'automobile, le maritime, le médical, la radiolocalisation, les technologies émergentes...

Des cycles de conférences en accès libre seront animés par des spécialistes de la région rennaise avec le soutien d'IETR et de structures régionales sur le bâtiment intelligents, le médical, la domotique et le transport intelligent et par l'IFTEC (Centre de formation spécialisé dans les techniques et les technologies de fabrication des cartes électroniques) sur les normes et formations IPC pour accroître la fiabilité et la compétitivité.

Un stand d'animation sera dédié à la première voiture solaire 100 % bretonne, HEOL
L'association brestoise Eco solar Breizh a créé le premier véhicule breton qui roule grâce au soleil et à l'électricité. Eco solar Breizh s'est entourée d'entreprises et de centres de recherches bretons présents sur le salon pour concevoir cette voiture.Prouesse des technologies actuelles en matière de nouveaux matériaux utilisés pour les voitures haut de gamme, d'électronique embarquée et miniaturisée, de systèmes de commande sans fil, ce véhicule solaire va participer, en octobre 2013, au World solar challenge. Une course de voitures propulsées uniquement à l'énergie solaire.

Premières sociétés inscrites :
ACCELONIX, ADDIS COMPOSANTS ELECTRONIQUES, ADVANTECH FRANCE, AODE ELECTRONICS, ASICA, CAPTRONIC, CIF, CONTINENTAL AUTOMOTIVE, DEL, DELTEST, DIRECT, ESSEMTEC, EUROCIRCUITS, EUROPLACER, EOTECH, FISCHER CONNECTORS, FRANK & SCHULTE, FTM TECHNOLOGIES, GOEPEL ELECTRONIC, HANS KOLB COATED PRODUCTS, IETR -Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes, IFTEC, LASER 2000, MATELECO COMPOSANTS, METRONELEC, MICRO CONTROLE SPECTRA PHYSICS, MICRO EPSILON FRANCE, MJB, OCETA, OK INTERNATIONAL, PHOTONICS BRETAGNE, PROMATEC, REVOLUPLAST, SEICA, SYSTECH, TTI FRANCE, TRONICO, YAMAHA MOTOR IM EUROPE, WEISS TECHNIK, W-TECH, WURTH ELEKTRONIK (liste au 8 janvier 2013).

Source : http://www.enova-event.com

Haut de page