Préservation du patrimoine 3D

Accueil > Ndt Welding Inspection > Préservation du patrimoine 3D
Préservation du patrimoine 3D
Ndt Welding Inspection

Préservation du patrimoine

La préservation de notre patrimoine culturel est cruciale. Les avancées technologiques des dernières années ont permis de faire des bonds de géant dans ce domaine, et la numérisation 3D en fait partie. Il n’a jamais été aussi facile et rapide d’obtenir les modèles 3D qu’il vous faut!

Archivage et conservation numérique

Numériser des objets et des artéfacts procure de nombreux avantages, par exemple la possibilité de les documenter et de les classer dans des catalogues et des bases de données, la possibilité de les mesurer ou de les analyser avec précision, la possibilité de les partager au sein de la communauté de chercheurs. Les paléontologues peuvent utiliser les modèles 3D pour assembler correctement les pièces d’un fossile complexe, tandis que les archéologues peuvent numériser des artéfacts directement sur le site de fouille et envoyer les fichiers aux fins d’analyse.

La préservation numérique 3D permet de conserver ces objets pour les générations futures.

Restauration d’objets d’art et d’artéfacts

Les historiens de l’art et les conservateurs doivent trop souvent constater la dégradation des objets d’art et des artéfacts.

Un modèle 3D peut immédiatement révéler les endroits exacts où la dégradation s’est produite, ce qui s’avère particulièrement important pour des pièces exposées aux intempéries. Qu’il s’agisse d’une sculpture dont certains fragments se sont détachés ou une fontaine ancienne à laquelle on veut redonner sa splendeur originale, la numérisation 3D peut à la fois accélérer et simplifier le processus de restauration et de conservation.

Musée virtuel 3D

Les nouvelles technologies ont permis de repenser le musée traditionnel : les visiteurs peuvent maintenant visiter une exposition, peu importe où ils se trouvent, ce qui permet aux pièces exposées d’être vues par un nombre beaucoup plus grand de personnes. Les collections et les expositions sont désormais virtuelles et interactives – deux qualificatifs qui s’appliquent parfaitement à la 3D.

 

Le fait de présenter des modèles 3D au lieu de simples photos enrichit grandement l’expérience virtuelle : le réalisme est amélioré et le visiteur se sent davantage interpellé.

Lire la suite