François Loos poursuit son engagement anti-contrefaçon

Lecture : 3 minutes

A l’occasion de l’assemblée plénière du Comité national anti-contrefaçon (CNAC) du

23 janvier 2007, François Loos a établi le bilan de la campagne gouvernementale de lutte anti-contrefaçon et dressé les perspectives pour 2007.

La contrefaçon n’épargne aujourd’hui plus aucun secteur économique : produits numériques, de sport, médicaments, vins et spiritueux, textile, parfums, pièces automobiles, jouets, logiciels, appareils domestiques…. Tous les produits de grande consommation sont désormais touchés. Il en résulte des conséquences économiques et sociales importantes : 6 milliards d’euros de pertes pour la France, près de 30.000 emplois détruits, appauvrissement de la création, …

Au-delà des ces effets, la contrefaçon met en danger au quotidien la sécurité et la santé des consommateurs, du fait du non-respect des normes de fabrication et de sécurité des produits copiés. Le message de la campagne « Contrefaçon non merci» semble avoir été bien compris, mais il s’agit de poursuivre pour changer les comportements.

La campagne nationale de 2006 a commencé à porter ses fruits, mais des efforts dans la lutte anti-contrefaçon devront être portés dans la continuité des actions déjà   menées pour que des changements profonds de comportements se produisent.

De nouvelles actions de sensibilisation seront lancées :

– La campagne va se poursuivre en mars 2007, avec une nouvelle diffusion des films TV présentant des thématiques très proches des préoccupations des français : les jouets, les pièces détachées, les lunettes.

– Le site www.non-merci.com du gouvernement et www.contrefacon-danger.com de l’INPI fusionneront en un seul site pour permettre de mieux gérer la sensibilisation de l’opinion.

– L’exposition itinérante continuera de tourner dans de nouvelles villes de France.

La législation sera plus stricte avec une amélioration du système réglementaire au niveau national. Par ailleurs les services chargés de la répression (la DGCCRF, la gendarmerie nationale) poursuivront leur mobilisation et développeront leurs échanges institutionnels de manière à faciliter les enquêtes conduites par les unités.

Les actions de coopération menées par les pouvoirs publics, au niveau bilatéral et multilatéral et par les partenaires privés seront poursuivies.

Source : https://www.non-merci.com

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Aserti Electronic obtient le Label RecQ pour garantir la qualité de ses matériels électroniques reconditionnés

Aserti

Aserti Electronic, acteur de l’économie circulaire et leader français de la maintenance électronique industrielle depuis plus de trente ans, vient d’obtenir le Label RecQ (Reconditionnement de Qualité). Porté par RCUBE.org, il s’agit du premier label européen garantissant la qualité des produits reconditionnés. « Chez Aserti Electronic nous savons à quel point la réactivité est un enjeu […]

La Maintenance et la Gestion d’Actifs aujourd’hui : comment tirer son épingle du jeu ?

NextGen

Une après-midi enrichissante avec pour objectif : faire découvrir aux entreprises à forte intensité d’actifs les derniers développements et meilleures pratiques en matière de maintenance et gestion d’actifs. Un événement pour saisir les opportunités de création de valeur Longtemps considérée comme un centre de coûts, la maintenance peut en réalité devenir un véritable levier de […]