Actualités

Quintiq améliore la planification des opérations de maintenance du tunnel sous la Manche

Publiée le 23 Avril 2015

Thème : Marché

Quintiq améliore la planification des opérations de maintenance du tunnel sous la Manche

Eurotunnel a annoncé le 23 avril dernier avoir sélectionné Quintiq, chef de file mondial sur le marché des solutions logicielles de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O), pour améliorer la planification de ses opérations de maintenance.

Le tunnel sous la Manche, le tunnel sous-marin le plus long au monde, géré par Eurotunnel est composé de deux tunnels ferroviaires et d’un tunnel de service dévolu aux opérations de maintenance et interventions d’urgence. Avec 38 km immergés, c’est le plus long tunnel sous-marin jamais construit. C’est également la voie ferrée la plus empruntée au monde, avec 400 trains par jour en période de pointe : navettes (« shuttles ») pour passagers et camions, trains passager à grande vitesse et trains de fret. Le tunnel assure un lien vital entre la Grande-Bretagne et la France. Son bon fonctionnement requiert des équipements variés, spécialisés et complexes tels que les voies ferrées, les systèmes de caténaires, de signalisation, anti-incendie, de ventilation, de refroidissement, de traversée-jonction et de rameaux de pistonnement. Les opérations de maintenance préventive de ces systèmes doivent être rigoureusement et efficacement planifiées afin d'éviter toute interruption coûteuse des activités commerciales.

La solution Quintiq permettra aux 18 planificateurs de la société de créer plus rapidement des plannings de maintenance fiables pour les opérations de part et d’autre de la Manche, notamment aux terminaux. Elle les aidera également à améliorer la planification du personnel en lissant la charge de travail, et garantira le partage efficace des ressources nécessaires à la maintenance. Mis en œuvre en 2015, le système Quintiq prendra en compte l’ensemble des capacités et contraintes de planification des différents services d’Eurotunnel en France et en Grande-Bretagne. La société bénéficiera ainsi d’une meilleure visibilité sur ses opérations à court et moyen terme, ce qui permettra d’augmenter le trafic et la rentabilité du Tunnel à long terme.

Des décisions de maintenance préventive trois ans à l'avance

Quintiq permettra également à Eurotunnel de prendre des décisions de maintenance préventive jusqu'à trois ans à l'avance tout en faisant face aux perturbations éventuelles qui arrivent à des groupes de transport au trafic incessant. Eurotunnel trouvera plus facilement l’équilibre optimal entre opérations de maintenance et activités commerciales pour garantir un excellent niveau de satisfaction client.

« Assurer le transport et garantir la sécurité de près de 21 millions de passagers et plus de 4 millions de voitures et camions par an implique d’atteindre l’excellence opérationnelle, souligne Jean-Luc Pochet, directeur de l'infrastructure Eurotunnel. Une planification optimale de la maintenance préventive permet un meilleur fonctionnement du tunnel. La flexibilité de la solution Quintiq permet de simuler des scénarios à court terme mais également de prévoir la capacité plusieurs années à l’avance, nous aidant à garantir un excellent niveau de service à nos clients ». De son côté, Henri Beringer, directeur de Quintiq France a déclaré être « très fiers d’accompagner Eurotunnel dans sa recherche de l’excellence opérationnelle. Notre expérience en solutions d’ordonnancement pour les opérations et ressources de maintenance permettra à Eurotunnel d’améliorer l'efficacité, la rentabilité et la sécurité du tunnel sous la Manche. »

Source : http://www.quintiq.fr/

Haut de page