DualSun & Engie s’associent à BAO Formation pour créer la formation professionnelle « Poseur d’Avenir »

Lecture : 3 minutes

Conscients des enjeux actuels de la filière solaire en France, les sociétés DualSun et Engie ont mis en place, en partenariat avec l’association BAO Formation, une formation professionnelle inédite. La Formation « Poseur d’Avenir » recevra ses premiers stagiaires en juillet au Fort Saint Nicolas (Marseille) afin de les former au métier d’installateur de panneaux solaires. À l’issue des quatre mois de formation, cette première promotion sera opérationnelle pour être embauchée ; une bonne nouvelle à la fois pour les sociétés du secteur qui peinent à trouver du personnel qualifié et pour les candidats en recherche d’emplois qui ont ainsi l’opportunité de se réorienter vers un métier d’avenir.

La formation « Poseur d’Avenir » sera dispensée sur le fort Saint Nicolas à Marseille par BAO Formation, organisme de formation aux métiers du bâtiment spécialiste de l’écoconstruction et du patrimoine, et suivra une pédagogie par le geste co-construite avec DualSun.

Parce que le développement des énergies renouvelables doit être un véritable levier de création d’emplois et d’inclusion sociale, DualSun et Engie ont voulu proposer à tout demandeur d’emploi la possibilité de se former au métier d’installateur de panneaux photovoltaïques sans autres prérequis que la motivation et l’appétence pour domaine du bâtiment.

Répartie sur 550 heures, la formation mêle stage en entreprise (une semaine), formation théorique (30%) et formation pratique (70%). Les compétences visées comprennent la couverture pour la maitrise parfaite de l’étanchéité, l’installation de panneaux photovoltaïques et la sécurité et prévention des risques pour le travail en hauteur. Elle a vocation à former des techniciens disposant de toutes les habilitations nécessaires à l’exercice du métier d’installateur solaire et donc directement prêts à être embauchés. La première promotion est ouverte à dix personnes. La sélection se fera à l’aide de tests et d’entretiens individuels.

Plusieurs sociétés ont déjà manifesté leur intérêt pour l’embauche à la sortie des stagiaires. Si le résultat est concluant, cette formation pourrait rapidement accueillir d’autres promotions en 2019.

Photo : Engie Endel

Source : https://dualsun.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]