Bombardier mise sur l’impression 3D de Stratasys pour rationaliser la production et la maintenance de ses trains

Lecture : 4 minutes

Poursuivant sa transformation des processus de fabrication traditionnels grâce à l’impression 3D, Stratasys a annoncé que le fabricant Bombardier Transportation utilisera l’imprimante 3D grand format de qualité industrielle Stratasys F900 dans le cadre de ses activités sur le marché germanophone. Le fabricant produira des pièces finales destinées au secteur ferroviaire, ainsi que des outils de fabrication et des prototypes pour des trains et tramways à l’attention des pays germanophones.

L’imprimante 3D Stratasys F900 sera installée au cœur du plus grand site de fabrication de Bombardier Transportation au monde, à Hennigsdorf, en Allemagne. Son utilisation permettra d’accélérer et de personnaliser la production de pièces pour le secteur ferroviaire, tout en réduisant les coûts de stockage de pièces de rechange et en augmentant la flexibilité de production de pièces et d’outils. Le fabricant envisage d’employer cette technologie pour imprimer en 3D des pièces destinées à l’intérieur et à l’extérieur des trains, telles que des conduits d’air, des boîtiers de protection et des supports de câbles. Bombardier imprimera également en 3D des outils personnalisés servant au processus de production et accélérer le lancement de nouvelles plates-formes.

« L’imprimante 3D F900 de Stratasys nous permet d’élargir notre offre de services, de sorte que nous sommes désormais capables d’imprimer en 3D de grandes pièces de rechange, des pièces personnalisées à usage ferroviaire et des outils de fabrication. Et tout cela, en interne et à la demande, explique André Bialoscek, responsable de l’intégration physique des véhicules chez Bombardier, Hennigsdorf. Après la fibre de verre et l’étain que nous utilisions pour nos composants de train, l’emploi de la résine ULTEM 9085 répond aujourd’hui à nos critères d’application tout en nous permettant d’atteindre un niveau inédit de réduction des coûts et des délais par rapport à ces matériaux traditionnels. »

La principale raison du choix de Stratasys est le grand plateau de fabrication de l’imprimante 3D F900, qui permet de tirer parti des propriétés uniques de la résine ULTEM™ 9085. Son excellent rapport résistance/poids et son comportement en matière de flamme, fumée et toxicité en font le produit idéal pour les applications de production, ainsi qu’un matériau très prisé des clients du secteur des transports en raison de sa conformité à la norme ferroviaire EN45545-2.

Les pièces imprimées en 3D par Bombardier Transport pour le secteur ferroviaire répondront principalement à la demande de production spécifique des chemins de fer et tramways allemands, suisses et autrichiens, et permettra au fabricant de renforcer sa capacité à entretenir, produire et remplacer ses pièces rapidement et à moindre coût.

 

Photo : André Bialoscek, responsable de l’intégration physique des véhicules à Hennigsdorf, tenant un conduit d’air imprimé en 3D, et Dominik Mueller, responsable des comptes stratégiques chez Stratasys

Source : https://www.stratasys.com/fr

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Alstom remporte en Suisse un important contrat de service avec les CFF

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a obtenu un contrat des CFF en Suisse pour l’assainissement anticorrosion de l’lC 2000. À partir de cette année, le site Alstom de Villeneuve, spécialisé dans le service, exécutera cette commande pour une valeur de 62,7 millions de francs suisses, jusqu’en 2030. Il s’agit d’une bonne […]

L’Afim crée son cluster qui prendra le nom de Hexa-Maintenance

L’Afim a célébré en 2023 ses 90 ans au service de la maintenance industrielle. Près d’un siècle au cours duquel le paysage industriel a considérablement changé ainsi que les outils et les méthodes de mise en application. Mais, insiste-t-on au sein de l’association française des ingénieurs et responsables de maintenance (Afim), la finalité de cette dernière […]