Actualités

Mécatronique et efficacité énergétique : les animations d'Artema sur SCS

Publiée le 26 Novembre 2008

Thème : Actualités partenaires

Artema, le syndicat des Industriels de la Mécatronique sera l'un des acteurs phare du salon SCS Paris 08 qui se déroulera du 2 au 5 décembre à Paris Nord Villepinte Hall 6.

Partenaire du salon, Artema organise ou participe à un grand nombre d'animations :

Le Village des Transmissions et de la Mécatronique:

Un grand nombre de ses adhérents, fournisseurs de composants, de solutions et de systèmes dans les domaines de l'étanchéité, des transmissions hydrauliques, mécaniques et pneumatiques, des roulements et guidages linéaires, présenteront à l'occasion de ce salon leurs nouveaux produits, systèmes et applications.

Ainsi, Binder Magnetic, Delta Equipement, Duff-Norton Europe, Harmonic Drive AG, KTR, MUVMO SA, Oillgear Towler, Siam Ringspann, Vassal Motoréducteurs Voith Turbo et Wittenstein exposeront sur "l'espace Artema" (stand 6 E 070). Les visiteurs pourront également découvrir les innovations de Bosch Rexroth, Hydac, Pneumax, Festo, Olear, SKF SEW Usocome, Parker et Bonfiglioli.

L'Espace Mécatronique:

Cet espace entièrement dédié à l'innovation mécatronique a été élaboré en collaboration étroite avec Artema, Thesame et le Cetim qui offre:

-Un espace d'exposition dédié à la démonstration de produits, systèmes et applications conçus à partir de systèmes mécatroniques:

On y verra notamment un TPM moves rotating mirroir, illuminated skeletal structure créé par la société Wittenstein. Un Monitex, appareil de surveillance de KTR et un concept car réalisé uniquement à partir d'éléments mécatroniques, de SKF. Bosch Rexroth présentera également deux podiums dynamiques; un système cartésien multi-technologies (camoLINE) et un verrin électrique (EMC).

- Un lieu de dialogue pour les Conférences 20 minutes chrono:

Un cycle de conférences illustrées d"exemples industriels est prévu pendant toute la durée du salon.

Des professionnels accompagnés d'experts du CETIM viendront discuter des enjeux de la mécatronique et de ses innovations majeures.

Ainsi SKF présentera une conférence sur le thème: Roulements et mécatronique : de nouvelles perspectives le mercredi 3 décembre à 14.

La société Bosch Rexroth abordera quant à elle le thème de: L'intégration des capteurs, vecteur d'innovation dans les produits industriels: Les nouvelles technologies, les tendances actuelles (les micro- capteurs / micro systèmes, la communication sans fil et la récupération d'énergies), le jeudi 4 décembre à 10 h.

- Les Mechatronics Arwards:

Il a été décidé de remettre durant le salon les premiers Mechatronics Awards, en partenariat avec Artema, Thesame, et le Cetim.

Ces trophées récompenseront des réalisations ou des stratégies industrielles en mécatronique dans cinq catégories distinctes: Produit/système industriel mécatronique, Produit mécatronique grand public, Produit/système mécatronique automobile, Marketing/communication mécatronique, Organisation et culture mécatronique dans l'entreprise.

La remise des prix aura lieu le mercredi 3 décembre.

- Un jeu-concours mécatronique:

Ce jeu sera organisé par Artema pour faire découvrir aux visiteurs de manière ludique les produits et systèmes mécatroniques présents sur les stands des exposants.

L'Espace Efficacité Energétique:

Artema est également partenaire de l'Espace Efficacité énergétique qui présentera cette année 45 produits, logiciels ou services, prêtés par les exposants, permettant de réduire les consommations énergétiques et industrielles.

Parmis ces produits:

- une pince de préhension pneumatique HGPPI de Festo

- un éjecteur de vide à économie d'énergie de Delta Equipement

- un réducteur TR80 en coupe et un moteur Bruschless. De Bonfiglioli

- une unité d'entraînement mécatronique Movi-Gear de SEW Usocome

- un roulement "haute efficacité énergétique E²" de SKF

L'espace sera également le lieu de conférences thématiques en accès libre dont plusieurs seront présentées par les membres et experts d'Artema:

SEW Usocome: Unité d'entraînement mécatronique à haute performance énergétique : étude de cas.

Le 3 décembre à 10 h.

SKF: Les roulements à bille à haute performance énergétique

Artema : Efficacité énergétique et mécatronique, présentée par un conseiller technique Artema et illustré par deux exemples industriels de nos adhérents. Le 4 décembre à 11 h.

Bosch Rexroth: Efficacité énergétique avec la technologie pneumatique : bien concevoir et bien utiliser ses équipements. Le 4 décembre à 11 h.

Festo: L'efficacité énergétique dans les bâtiments industriels : étude de cas du siège de Festo Allemagne. Le 4 décembre à 15 h.

Source : http://www.scs-expo.com

Haut de page