Chariot tridirectionnel à nacelle élevable automatisable

Accueil > Still France > Chariot tridirectionnel à nacelle élevable automatisable
Chariot tridirectionnel à nacelle élevable automatisable
Still France

Cela fait à présent près d'un an que Still a lancé sur le marché sa nouvelle gamme de chariots tridirectionnels MX-X. Parallèlement aux essais terrain, un travail parallèle a été accompli pour une automatisation complète de l'appareil. Cette configuration est d'ores et déjà   disponible, ainsi que l'interface pour une automatisation ultérieure, qui se présente sous forme d'un module installable directement en usine.


Comme c'est déjà   le cas depuis un certain temps sur ses nouveaux chariots, Still a développé une construction modulaire pour les sous-ensembles de composants et logiciels. Ainsi, le pupitre de commandes, la tête tridirectionnelle à fourches, le moteur de translation, le système hydraulique et la direction ont chacun leur propre module de commande, relié à un système de CAN BUS centralisé. Cette technologie offre l'avantage de permettre une adaptation facile des composants d'automatisation, mais également l'intégration en série d'un système de mesure de hauteur.

Automatisation au choix : par induction ou laser

Horizontalement, le MX-X est guidé par induction. Verticalement, l'approche de la position est gérée par le système de mesure de hauteur, puis le positionnement s'effectue à l'aide d'émetteurs et réflecteurs lumineux. Les vitesses autorisées en translation sont déterminées par la commande de gestion du chariot, tandis que le positionnement est détecté par capteur, les différents processus utilisent une technologie multiplexée. Des capteurs de position retransmettent les signaux à l'automate électronique. La détermination des distances est effectuée à l'aide d'un tachymètre sur l'axe de roue motrice. Une autre approche, ultramoderne est possible : la navigation par guidage laser. Cette dernière solution a été développée en partenariat avec les sociétés SSI Schäfer et LogObject.

Les entrepôts exigent des solutions très différentes. Il est également possible d'automatiser des installations utilisant des dispositifs de guidage mécanique ou par induction. Cette offre est aussi adaptée pour les rayonnages dynamiques.

Les performances d'un chariot automatisé sont légèrement inférieures à celles obtenues en mode manuel. Toutefois, si on prend en compte les temps de pause et d'attente, l'automatisation offre un rendement plus élevé par poste.

Possibilité d'automatiser les entrepôts existants

L'utilisation de chariots automatisés offre de nombreux avantages par rapport aux transstockeurs. Ce type d'installation se présente en effet comme de gigantesques blocs statiques ne permettant pas d'utilisation alternative d'urgence, comme c'est le cas avec des chariots traditionnels. De plus, l'investissement est très important. Les chariots MX-X permettent d'éviter de tels inconvénients, avec en particulier la possibilité d'utiliser tels quels des entrepôts existants en associant appareils automatiques et manuels d'une manière simple et rapide. Mieux encore : un appareil automatique peut également être instantanément utilisé en mode manuel par un cariste lors des pics d'activité.

Son extrême flexibilité est donc l'atout maître de la gamme MX-X.

C'est ce que démontre la passionnante séquence de coopération entre un tridirectionnel automatisé et un chariot à mât rétractable FM – mise en scène par Still sur son stand du CeMAT 2005 avec pour cadre un entrepôt reconstitué. Ce ballet, sans intervention humaine visible, entrouvre un instant une porte sur la logistique de l'avenir…

Lire la suite