Une vision d’avenir : le chariot autonome

Accueil > Still France > Une vision d’avenir : le chariot autonome
Une vision d’avenir : le chariot autonome
Still France

Pas encore de produit commercialisé, mais une technologie d'ores et déjà   opérationnelle dévoilée au public sur le stand Still du plus grand événement mondial dans le secteur de la manutention.

Dans un avenir proche, on peut en effet s'attendre à un bond en avant dans la modernisation des entrepôts jusqu'à atteindre un fonctionnement totalement automatique de certains sous-ensembles – une perspective impliquant l'apparition d'appareils autonomes. C'est exactement ce qu'offre le FM 14i, fruit d'une coopération entre Still et l'université de Hanovre : un fonctionnement entièrement contrôlé par ordinateur avec navigation par guidage laser intégrant une reconnaissance de l'environnement. Le positionnement du mât et des fourches sont gérés avec l'aide d'un système d'analyse sensorielle relié à la commande de réglage de hauteur.

Mais à tout moment, le cariste peut reprendre la main si besoin. C'est la souplesse d'une complémentarité homme/machine.

Les possibilités offertes par un chariot élévateur autonome sont immenses : d'une part on établit ainsi une continuité avec les autres composants automatisés de la chaîne logistique, d'autre part cela permet d'envisager tous les processus de transport interne sans limite de complexité, d'intensité ou d'horaire. On peut même envisager le déchargement automatique des camions. Au total, une telle évolution permettra d'importantes réductions de coûts – au niveau logistique comme en production – grâce à la flexibilité et à la fluidité apportées par l'automatisation des nouveaux véhicules de manutention. Sans oublier la réduction des risques d'accident. Autre avantage spécifique de l'approche Still : la mise en place des nouveaux chariots autonomes ne nécessitera aucune modification des infrastructures existantes (marquages réfléchissants, dispositifs de guidage et alignement, etc.).

Communication directe avec les véhicules

Still travaille déjà   sur de nouveaux concepts permettant la coopération entre plusieurs véhicules autonomes – afin d'optimiser les parcours et réduire les temps de

stationnement des camions. L'intégration de ces nouveaux chariots dans le système MMS (Material Management System) de gestion des flux de manutention permet une récupération des données. Les demandes de transport sont ainsi directement transmises par le système MMS à la flotte de chariots autonome – avec prise en charge automatique par les appareils les plus adaptés.

A l'occasion du CeMAT 2005, Still a donc pu attirer l'attention de visiteurs professionnels sur ce nouvel horizon et discuter des possibilités d'applications qui se profilent dans chaque secteur d'activité. Autant de voies à explorer pour mieux comprendre les enjeux à venir. Afin de rendre la démonstration aussi réaliste que possible, Still a orchestré sur son stand une interaction entre le FM 14i et un préparateur de commandes de type MX-X effectuant des tâches de magasinage dans un d'entrepôt de grande hauteur. Il est ainsi possible de voir en même temps fonctionner les interfaces de transfert – en particulier la reconnaissance des marchandises par procédé RFID, pour une totale automatisation possible des processus de logistique interne.

Lire la suite