Le chariot doté du 6e sens

Accueil > Still France > Le chariot doté du 6e sens
Le chariot doté du 6e sens
Still France

La société Still GmbH de Hambourg, fournisseur leader d'appareils et de prestations de services pour l'intralogistique, mise rigoureusement depuis des décennies sur le concept de propulsion diesel-électrique pour la propulsion des chariots à moteur thermique. La société Still est le seul constructeur au monde à proposer, avec le R70 un chariot diesel-électrique dans sa gamme, dont les racines se basent sur une mise au point propre à l'entreprise datant de 1953. Au fil des années, l'entreprise a développé ce concept de propulsion en tenant compte rigoureusement des aspects économiques et écologiques. Dans la perspective d'une conscience écologique en pleine croissance, une propulsion faible en émissions et consommant peu joue un rôle de plus en plus important. En considérant que le prix du carburant continuera à augmenter, l'argument de la consommation peu élevée en carburant est extrêmement actuel.

Rendement et longévité élevés

Les propulsions diesel-électriques se caractérisent surtout par leur rendement et leur longévité élevés. Ainsi, aujourd'hui, un R70-25i doté d'une technologie en circuit dérivé se situe nettement au niveau inférieur de l'échelle avec une consommation moyenne de moins de 3 l de diesel. En comparaison avec des chariots dotés de convertisseurs de moment de couple, il est possible d'économiser presque 7000,- € sur un temps d'intervention de cinq ans et pour une seule équipe de travail.

Réglage électronique de la propulsion

Au lieu de l'engrenage traditionnel, le chariot diesel-électrique possède une propulsion réglée électroniquement et profite donc largement des progrès dans ce domaine. Le système électronique permet en outre une manipulation en finesse de l'engin qui peut être adapté de cette manière aux conditions d'intervention requises progressivement et avec peu de pertes. Les trajets comportant des descentes et des montées peuvent être utilisés sans aucun problème. Ce comportement de conduite particulier est une nécessité indispensable au moment du positionnement précis, de l'arrêt et du démarrage dans les montées, ainsi que de la conduite régulière à vitesse réduite afin que le chariot soit manœuvré en toute sécurité.

Grâce à la propulsion réglée électroniquement, le véhicule peut être stoppé sans utiliser le frein sur n'importe quelle déclivité. Le frein électrique possède un avantage supplémentaire, à savoir qu'il fonctionne sans aucune usure. Bert Frisch, porte-parole de l'entreprise Still, explique que le comportement de conduite en finesse et en toute sécurité est la raison majeure pour laquelle l'entreprise est persuadée de la propulsion diesel-électrique et d'une mise au point rigoureuse.

Extrêmement peu d'entretien, le report de forces sans contact

Le report des forces sans contact apporte un autre gros avantage: il nécessite extrêmement peu d'entretien puisqu'il s'agit d'un concept de propulsion sans usure. Ainsi, il n'existe ni pistons ni roues dentées qui nécessitent des lubrifiants tels que lde a graisse ou de l'huile et doivent être remplacés régulièrement. Donc, les pièces décisives, c'est-à-dire le stator et le rotor du générateur et du moteur électrique, fonctionnent sans contact lors du report des forces à l'intérieur d'un champ magnétique séparés par une fente d'air étroite. Les seules pièces pouvant subir une usure sont les roulements aux extrémités des deux arbres, mais ceux-ci ont pu maintenant être construits de manière tellement perfectionnée que leur longévité est de loin supérieure à celle du chariot. Le bloc de propulsion complet peut être blindé contre la saleté, ce qui rend aisée une intervention dans un environnement poussiéreux ou humide.

La gestion intelligente de propulsion, un progrès rigoureux

Au salon CeMAT 2005, Still franchit un autre pas important avec une gestion de propulsion optimisée. Le régime du moteur thermique des modèles R70-20/25/30i est réglé en prévision de la situation au niveau le plus bas possible, pour ainsi dire c'est le 6e sens de la propulsion, qui fait passer le chariot dans un mode économique comme la sixième vitesse d'une automobile. Non seulement la densité de bruit beaucoup moins élevée est perceptible, mais également la réduction de la consommation de carburant de 5% environ. Rien que pendant les cinq premières années de fonctionnement, le chariot économise, en cas d'équipe de travail unique, environ 1 000 l de carburant diesel. Cette économie en vaut la peine calculée en euros et en centimes.

Conditions idéales pour le chariot de l'avenir

La propulsion hybride est le slogan du moment dans l'industrie automobile. Ce qui est valable pour le domaine de l'automobile l'est d'autant plus pour les chariots. En effet, avec ses composantes électriques, la propulsion hybride est prédestinée pour le fonctionnement sur de courts trajets, typiques pour un chariot: démarrage, accélération, réversion, freinage, démarrage. Aujourd'hui, Still se place déjà   sur une excellente position de départ pour être préparé à la propulsion hybride de demain. Sur les camions-tracteurs hybrides de Still, la commutation entre la propulsion électrique pure et la propulsion à moteur thermique était placée au premier plan afin de permettre de rouler sans émission de gaz d'échappement dans des locaux fermés. Considérant le concept de propulsion diesel-électrique, le nouveau réglage moderne de propulsion et l'expérience du leader sur le marché dans le domaine des chariots électriques, on comprend aisément que Still possède déjà   aujourd'hui la compétence et les composantes clés dans le domaine de la propulsion, de la performance et du réglage électroniques afin de proposer un chariot doté d'une propulsion hybride, une position de départ qui est unique dans la branche des chariots.

Lire la suite