SDT270

SDT270

économie d’énergie et chasse aux fuites d’air comprimé

La chasse aux fuites est une action simple qui représente un faible investissement capable de générer des économies substantielles. L’air comprimé représente environ 15% de la facture énergétique globale du monde industriel. La part de la consommation d’énergie dans son coût global représente 75%. Si l’air est gratuit, l’air comprimé est très coûteux à cause de son faible rendement qui atteint au mieux 10%. Le prix du kWh pneumatique est 10 fois plus élevé que le prix du kWh électrique. Une fuite de 2 mm entraîne une perte de 260 l/mn à 7 bars et une surconsommation du compresseur de 2,5 kW. Pour un fonctionnement continu au tarif (bas) de 12 € le kWh, cette seule fuite cause un gaspillage de 2000 €/an. Ce résultat est à multiplier par le nombre de fuites, souvent sous-estimé !


Priorité à la chasse aux fuites pour augmenter la compétitivité. Les fuites sont presque toujours inaudibles. Elles sont inodores, incolores, inoffensives et quasi sans effet sur la production. Mais elles « absorbent » entre 40% et 50% de la consommation électrique du compresseur. La gestion optimale des compresseurs (gain de quelques %), les moteurs à vitesse variable (gain 15%) et la récupération de chaleur (gain 20%), sont des solutions à ne pas oublier. Mais comparativement, la chasse aux fuites avec un gain estimé de 25% constitue un investissement très faible offrant une rentabilité immédiate. D’un point de vue financier, en cette période de faible conjoncture économique, c’est la première des actions à mener.


Le détecteur ultrasonore : la seule solution efficace. Tous les constructeurs de compresseurs le disent; entendre, localiser et marquer les fuites est primordial pour garantir une chasse aux fuites rapide et efficace. Avec un détecteur ultrasonore SDT270, c’est une prestation à la portée de tous. Il est robuste, performant et équipé de capteurs à courte, moyenne et longue distance ainsi que d’un pointeur laser pour permettre la localisation de toutes les fuites en un minimum de temps. Un outil de quantification des fuites pour l’évaluation du ROI est souvent jugé indispensable. Cet appareil sera d’autant plus vite rentabilisé s’il est utilisé pour inspecter les purgeurs vapeur, lubrifier et contrôler les roulements, détecter la cavitation de pompe. Une seule technologie garante d’économie d’énergie et de réduction des coûts de maintenance.

Demander un devis

Rubriques :  

Autre produits de cette société